Petite histoire de Lège - Cap Ferret
Une œuvre de Charles Daney et Denis Blanchard-dignac
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035309831, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 25 mars 2021 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », d'un poids de 215 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Façonné par les ostréiculteurs installés dans les « villages », par ses premiers habitants et la marée estivale des touristes, le Cap Ferret, jeune station à la mode, s'est enraciné dans la lande comme pour mieux garder sa pointe fragile sans cesse menacée par les vents et l'Océan. Désert de sable en 1800, forêt en 1840, détaché de La Teste pour être relié à Lège en 1975, le Cap Ferret a une histoire qui, pour être récente, n'en est pas moins singulière, haletante, passionnante. Denis Blanchard Dignac, auteur, entre autres, du Captal de Buch, du Duc d'Epernon, de Viollet le Duc et Charles Daney, auteur de nombreux ouvrages d'histoire régionale ont mis en commun leurs connaissances et leur vision futuriste de la Presqu'île. Philippe Stark les a paraphés.
Né en 1927 à Gujan-Mestras (Gironde), Charles Daney est géographe, agrégé, ancine élève de l'ENS Cachan. Il a publié de nombreux livres dont une vingtaine d'ouvrages régionaux sur le Bassin d'Arcachon, la Gironde et les Landes. Parmi ces ouvrages, il y a, en particulier : Le Dictionnaire de la Lande française, les Contes de la mer, de la lande et du vent et Une enfance girondine aux éditions Loubatières ; Histoire de la Gironde et Petite histoire d'Arcachon aux éditions Cairn ; enfin, Sur les traces de Félix Arnaudin aux éditions Confluence.
Denis Blanchard Dignac, écrivain et biographe, président académie du bassin d'arcachon, vice-président de la fédération des Académies de Gascogne, auteur de divers ouvrages historiques relatifs à la presqu'île du Cap Ferret. Descendant comme Charles Daney d'une lignée bien connue sur le bassin d'arcachon.