Bleus, rouges, blancs
(Histoire du mouvement ouvrier Choletais)
Une œuvre de Jean-joseph Chevalier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035310110, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 mars 2021 par les éditions Geste dans la collection « Temoignage », d'un poids de 685 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 497 pages.
L'ouvrage sort de l'oubli et de l'anonymat des luttes collectives les acteurs des débuts du mouvement ouvrier choletais et met en lumière près de 350 militants.À Cholet, première ville industrielle du département, des chefs vendéens et républicains ont donné leur nom à quelques rues mais pas une seule figure ouvrière n'est honorée d'une telle attention. Le monde du travail, rendu invisible par le tropisme de la tradition vendéenne, est le trou noir de la mémoire choletaise. Par-delà l'approche biographique, il esquisse un portrait collectif des militants membres des trois syndicats adhérents à la Bourse du travail.
Jean-Joseph Chevalier, historien, est le fondateur en 1982, avec l'industriel Francis Baur, de l'association à l'origine du Musée du Textile et de la Mode. En 1987, il organise le colloque régional Les industries textiles dans l'Ouest et, en 1997, avec Élisabeth Loir-Mongazon et Nicole Pellegrin, le colloque international Le mouchoir dans tous ses états. Il est l'auteur d'articles sur l'industrie textile choletaise, ses acteurs et ses produits.