Meurtre au cadre noir
(Une enquête de Julie Lantilly)
Une œuvre de Gino Blandin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035310196, vendu 12.9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 18 mars 2021 par les éditions Geste dans la collection « Le geste noir », d'un poids de 190 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 253 pages.
Le meurtre d'un écuyer du fameux Cadre Noir de Saumur, en plein Carrousel, émeut toute la presse nationale. Bien sûr, la police a aussitôt arrêté un suspect pour rassurer l'opinion publique mais Julie Lantilly flaire l'entourloupe. D'ailleurs, personne en ville ne croît à la culpabilité de Pigouille, un garçon un peu simple d'esprit qui a été surpris l'arme du crime entre les mains. La journaliste va mener son enquête sur la pointe des pieds car, à Saumur, le milieu de l'équitation est assez fermé. Le crime d'un déséquilibré arrange tout le monde mais notre héroïne ne saurait se satisfaire de preuves bancales. Par un chaud été, elle va apprendre à ses dépens qu'à Saumur, on veille sur les institutions.
Gino Blandin est enseignant. Auparavant, il a été foreur pétrolier. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Saumur, dont L'Histoire du Centre Hospitalier de Saumur (Prix Politi 1996), il écrit aussi des romans policiers dont le cadre est la région saumuroise.