La tragédie du Saint-Philibert
Une œuvre de Roland Mornet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035310202, vendu 13.9 € et classé au rayon « Poche/littérature », publié le 24 mars 2021 par les éditions Geste dans la collection « Poche », d'un poids de 275 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 364 pages.
Le 14 juin 1931 le Saint-Philibert fait naufrage. Ce bateau, construit pour la navigation côtière, modifie exceptionnellement son programme pour emmener des voyageurs de Nantes jusqu'à l'île de Noirmoutier. Si l'aller se passe sans encombre, le retour connaît une issue dramatique. Toute la région est marquée par la catastrophe. Si les conditions météorologiques font partie des causes du naufrages, les experts démontreront aussi que le bateau portait en germe ce sinistre : trop de cargaison, négligences de la part des professionnels… Ce sont tous ces éléments que l'auteur tente ici de démêler grâce aux archives mais aussi aux témoignages des rescapés.
Roland Mornet a vu le jour le 24 mai 1945 à la Chaume, quartier des Sables d'Olonne. Mousse à 14 ans, il deviendra à 24 ans, capitaine d'un navire océanographique basé outre-mer et fera l'essentiel de sa carrière dans cette fonction, dans différents organismes de recherches océanographiques, notamment IFREMER.
Passionné d'histoire en général, et d'histoire maritime en particulier, il est devenu « navigateur en archives » (selon l'expression d'un journaliste). Il a publié de nombreux articles dans des bulletins d'histoire et des revues maritimes comme Le Chasse Marée, et il a écrit plusieurs nouvelles primées. Roland Mornet est l'auteur de La Tragédie du paquebot Afrique, des Mots de la Mer et de La Vendée vue du ciel, parus chez Geste Éditions. Il vit à La Rochelle.