Les grandes affaires criminelles de Corrèze
Une œuvre de Bastien Fanthou
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035310943, vendu 12.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 mars 2021 par les éditions Geste dans la collection « Grandes affaire », d'un poids de 385 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 536 pages.
17 affaires criminelles célèbres qui ont marqué l'histoire du département de la Corrèze, entre 1830 et 1930. L'ensemble des affaires criminelles sont illustrées de photographies ou de dessins de journalistes réalisés lors de procès ou durant les instructions. Histoire de chair et de sang, de violences ; histoire de passions, d'émotions et de frustrations ; histoire de corps… Parricide, assassinat crapuleux ou passionnel, quelle que soit la forme que prenne le crime, il nous interroge, comme il a interrogé les contemporains qui y furent confronté. Comment appréhender le geste criminel d'un homme ? Il faut convoquer les acteurs, les pratiques et les imaginaires des contemporains pour écouter ces voix tirées de l'oubli, traces des violences et des émotions de ces hommes ordinaires. S'immerger dans les affaires criminelles est un accès privilégié au pays corrézien des xixe et xxe siècles.
Natif de la Corrèze, Bastien Fanthou a grandi dans la commune de Saint-Martin- la-Méanne. Choisissant l'université de Clermont-Ferrand pour ses études d'histoire, il obtint sa licence en 2005, puis son master en 2007 après avoir soutenu son mémoire Comme un corps à corps. Les crimes contre les personnes de 1890 à 1914 en Corrèze mené sous la direction de Jean-Claude Caron. Il finit aujourd'hui ses études à Paris, où il prépare l'agrégation d'histoire à l'université de la Sorbonne.