Le diable de Talmont
Une œuvre de Philippe Schnepf
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035311049, vendu 9.9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 24 mars 2021 par les éditions Geste dans la collection « Poche », d'un poids de 165 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 220 pages.
Ce roman historique nous amène à la rencontre d'un XVIe siècle en Saintonge, teinté de fantastique, sur fond d'enquête. Francisco Staniéri, ancien assistant de Léonard de Vinci, est le seul rescapé d'un naufrage et est alors recueilli par le Vicaire Perpétuel de Sainte Radegonde de Talmont-sur-Mer. Des manifestations surnaturelles vont terrifier la population et des figures historiques comme Charles de Coetivy seigneur de Royan, vont côtoyer des personnages issus des contes d'Aunis et de Saintonge, Itta la sorcière du Fa, la fée Mélusine, Cadet le naufrageur. Le prévôt de la capitainerie mène alors l'enquête.
Philippe Schnepf reste fidèle à la littérature fantastique de ses deux précédents romans, La mémoire des pierres et Les chemins de Saba. Sa venue dans la presqu'ile d'Arvert lui fait découvrir l'histoire et les légendes de la Saintonge et du pays d'Aunis. Membre de la Société des Auteurs du Poitou Charente, il contribue de façon originale à la connaissance de la culture de notre région.