La seconde guerre mondiale dans leLot-et-Garonne
Une œuvre de Benoit Boucard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035311537, vendu 18 € et classé au rayon « Histoire », publié le 22 octobre 2021 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 325 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 270 pages.
L'histoire du Lot-et Garonne racontee au travers des destins des hommes et des femmes, leur quotidien, la guerre, la Resistance et la politique…
Des personnalites, dont le role heroique, dramatique, tragique sont mises en lumiere et marquent cette periode dans le departement. Revivez l'histoire du departement a travers des hommes et des femmes lambda de cette periode. Depuis le XVIIe siecle, le Lot-et-Garonne n'a pas ete le theatre de grands evenements guerriers, meme si des affrontements ont existe, tant lors de la Revolution francaise, de la periode Napoleonienne ou encore lors du coup d'etat de Louis-Napoleon Bonaparte en 1851. Mais ces evenements sont peu nombreux. Contrairement a la guerre de 1914-1918, celle de 1939-1945 vient directement impacter la vie des hommes, des femmes du Lot-et-Garonne ainsi que son Histoire. Ce n'est qu'a partir de 1943 que les evenements s'accelerent et que la guerre prend peu a peu un autre visage.
Benoît Boucard est né en 1981 et a vécu plus de vingt ans aux Sables d'Olonne. Il a principalement écrit sur les deux guerres mondiales et aborde ces périodes au travers de leurs symboles : mur de l'Atlantique, monuments aux morts... Aussi intéressé par la petite Histoire que par la grande, il apporte des récits humanistes fait du quotidien, parfois exceptionnels, d'inconnus qui combattirent, qui résistèrent ou simplement qui vécurent ces périodes. Archéologue et historien de formation, Benoît Boucard aime associer étude sur le terrain et travail en archives. Il a ainsi étudié des périodes plus anciennes et publié des travaux sur des églises et des villages fortifiés.