Jean-Pierre-Louis Marquis de Fontenas
Une œuvre de Jean-jacques Greteau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035311766, vendu 25 € et classé au rayon « Littérature », publié le 22 octobre 2021 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 600 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 375 pages.
Le portrait de Fontanes a la vie riche et foisonnante, profondement humain, coherent et intelligible. Il fait revivre une figure qui a servi le regime imperial sans y perdre son ame lui dont le fond des convictions etait reste d'un monarchisme tempere.
Quand ses contemporains etaient interroges sur ce qui justifiait a leurs yeux, la place de Fontanes dans l'histoire de la litterature et dans celle du pays, les avis divergeaient. Pour certains, il fut grand d'abord par son oeuvre poetique. Le reste n'a fait que cacher ce qui fut le plus beau, le dernier temoignage de la purete classique en poesie. Pour d'autres, ce fut evidemment sa presence aux cotes de l'empereur, au coeur du systeme imperial avec sa grande oeuvre a la tete de l'Universite et ce titre qui « claque » de Grand Maitre de l'Universite imperiale. Pour les derniers, ce qui fit la grandeur de Fontanes, ce fut d'avoir decouvert, fabrique et promu Chateaubriand.
Jean-Jacques Gréteau est né en 1947 à Augé dans cet « Entre Plaine et Gâtine » qui traverse le département des Deux-Sèvres. Après son diplôme de Sciences Po Paris, il a fait carrière dans le domaine de la finance, en banque puis en entreprise. Auteur d'une biographie remarquée Marc Sangnier le semeur d'espérances, (2009), il a écrit une dizaine de romans dont De si jolis chrysanthèmes (prix de Gâtine 2005).