Espaces naturels remarquables en Loire-Atlantique
Une œuvre d'Étienne Begouen
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315092, vendu 35 € et classé au rayon « Littérature », publié le 31 mai 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », large de 240 millimètres pour 300 de haut et comportant 296 pages.
Cet ouvrage propose une deambulation a la decouverte d’une cinquantaine d’espaces naturels remarquables. A l’echelle d’un simple departement, d’essentiels ecosystemes sont a choyer en tant que biens communs inestimables.
Salees, saumatres et douces, ces eaux melees sont l’identite de la Loire-Atlantique. Elles faconnent le paysage aux gres des crus et des marees. Suivons le debit lent d’un canal devenu corridor biologique essentiel et qui finira sa course a Brest. Flanons au hasard de ces 10 000 km de cours d’eau qui creusent parfois de profonds vallons dans des sous-bois paves de jacinthes. Empruntons des sentiers cotiers au gre de 180 km de littoral dont la politique de protection a permis de preserver et de renaturer dunes et falaises contre les degradations humaines. Partons dans un voyage immersif pour s’emerveiller du vivant : La ou le vent caresse la lande, la ou des falaises s’enflamment d’orange au crepuscule, la ou des arbres bicentenaires nous incitent a la modestie, la ou d’elegants echassiers se meuvent doucement en terre marecageuse…Cet ouvrage propose une déambulation à la découverte d'une cinquantaine d'espaces naturels remarquables. À l'échelle d'un simple département, d'essentiels écosystèmes sont à choyer en tant que biens communs inestimables.
Salées, saumâtres et douces, ces eaux mêlées sont l'identité de la Loire-Atlantique. Elles façonnent le paysage aux grés des crus et des marées. Suivons le débit lent d'un canal devenu corridor biologique essentiel et qui finira sa course à Brest. Flânons au hasard de ces 10 000 km de cours d'eau qui creusent parfois de profonds vallons dans des sous-bois pavés de jacinthes. Empruntons des sentiers côtiers au gré de 180 km de littoral dont la politique de protection a permis de préserver et de renaturer dunes et falaises contre les dégradations humaines. Partons dans un voyage immersif pour s'émerveiller du vivant : Là où le vent caresse la lande, là où des falaises s'enflamment d'orange au crépuscule, là où des arbres bicentenaires nous incitent à la modestie, là où d'élégants échassiers se meuvent doucement en terre marécageuse…
Depuis plus de 25 ans, Étienne Begouen balade son regard contemplatif, de paysages urbains en paysages naturels. Il revendique un regard d'enfant capable d'émerveillement devant le moindre détail, souvent insignifiant à l'homme pressé. Depuis quelques années, préoccupé par la biodiversité en danger, ses déambulations photographiques l'attirent au coeur du vivant, à proximité de son lieu de résidence Angevin. Car nul besoin de grandes distances coûteuses en carbone pour s'évader vers de lointains voyages ! En captant ces instants lumineux qui magnifient la flore et la faune, s'est révélée à lui l'urgence de raconter intimement par l'écriture ses cheminements et transmettre les enjeux de ces écosystèmes précieux.