Eglises et sanctuaires de la Rochelle et de l'Aunis
Une œuvre d'Yves Blomme
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315139, vendu 25 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 1er avril 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beau Petit Pays », large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 224 pages.
Plus de vingt ans que nous attendions un nouvel ouvrage illustré sur les églises et les temples d’Aunis !
Hormis par La Rochelle et ses tours, l’Aunis n’est guère réputée pour son patrimoine monumental. Il est vrai que la Guerre de Cent Ans, et plus encore les Guerres de Religion ont sérieusement endommagé ses édifices religieux. Cependant, son extraordinaire patrimoine médiéval, certes édulcoré, subsiste beaucoup plus qu’on ne le croit ordinairement. L’auteur s’attache à toutes les époques de ces créations, aussi bien romanes que gothiques, et poursuit sa quête jusqu’aux époques moderne et contemporaine, où des édifices moins typés, certes, mais parfois profondément originaux ont encore vu le jour. Bref, un ouvrage qui vous fera redécouvrir et aimer la plus petite des provinces de France !Plus de vingt ans que nous attendions un nouvel ouvrage illustré sur les églises et les temples d'Aunis ! Hormis par La Rochelle et ses tours, l'Aunis n'est guère réputée pour son patrimoine monumental. Il est vrai que la Guerre de Cent Ans, et plus encore les Guerres de Religion ont sérieusement endommagé ses édifices religieux. Cependant, son extraordinaire patrimoine médiéval, certes édulcoré, subsiste beaucoup plus qu'on ne le croit ordinairement. L'auteur s'attache à toutes les époques de ces créations, aussi bien romanes que gothiques, et poursuit sa quête jusqu'aux époques moderne et contemporaine, où des édifices moins typés, certes, mais parfois profondément originaux ont encore vu le jour. Bref, un ouvrage qui vous fera redécouvrir et aimer la plus petite des provinces de France !
Le père Yves Blomme, aujourd'hui âgé de 73 ans, ancien élève de l'École biblique de Jérusalem, est docteur en théologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture médiévale, principalement dans l'ouest de la France. Il a aussi conduit à son terme le procès de béatification des prêtres déportés sur les pontons de Rochefort, qui a abouti à la béatification de 1995.