Creuse remarquable
Une œuvre de Laurent Bourdelas et Daniel Roblin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315160, vendu 39.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 1er avril 2022 par les éditions Geste dans la collection « Autres Beaux-Livres », large de 240 millimètres pour 300 de haut et comportant 274 pages.
L’histoire de la Creuse au travers des photographies de Daniel Roblin accompagnées par un texte simple et précis de Laurent Bourdelas, qui en dévoile les attraits et la riche histoire qui depuis le néolithique, a engendré un patrimoine exceptionnel : abbayes, châteaux forts, villages et villes aux trésors nombreux et parfois insoupçonnés.
Un département qui a séduit les écrivains et les artistes, comme George Sand, Claude Monet ou Pierre Michon, et accueillit des tapissiers à la renommée mondiale. Les photographies donnent aussi à voir, dans de superbes lumières et couleurs, des paysages et des sites naturels exceptionnels, rochers granitiques inspirant des légendes, forêts de hêtres, chênes et résineux, où le souvenir des loups et des ermites n’est pas encore tout à fait oublié, vallées et gorges où coulent ruisseaux et rivières poissonneuses, dont les eaux reflètent les teintes impressionnistes du ciel changeant et qu’enjambent de charmants ponts anciens. Non exhaustif, ce beau-livre a l’ambition de faire connaître des sites remarquables et de donner l’envie de partir à leur découverte.L'histoire de la Creuse au travers des photographies de Daniel Roblin accompagnées par un texte simple et précis de Laurent Bourdelas, qui en dévoile les attraits et la riche histoire qui depuis le néolithique, a engendré un patrimoine exceptionnel : abbayes, châteaux forts, villages et villes aux trésors nombreux et parfois insoupçonnés. Un département qui a séduit les écrivains et les artistes, comme George Sand, Claude Monet ou Pierre Michon, et accueillit des tapissiers à la renommée mondiale. Les photographies donnent aussi à voir, dans de superbes lumières et couleurs, des paysages et des sites naturels exceptionnels, rochers granitiques inspirant des légendes, forêts de hêtres, chênes et résineux, où le souvenir des loups et des ermites n'est pas encore tout à fait oublié, vallées et gorges où coulent ruisseaux et rivières poissonneuses, dont les eaux reflètent les teintes impressionnistes du ciel changeant et qu'enjambent de charmants ponts anciens. Non exhaustif, ce beau-livre a l'ambition de faire connaître des sites remarquables et de donner l'envie de partir à leur découverte.
Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas, ancien étudiant du Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges, également diplômé en tourisme, s'est spécialisé dans l'histoire culturelle et littéraire. Il est professeur d'histoire et géographie à Limoges, membre du Comité des Anciens Elèves du Lycée Gay-Lussac. Homme de radio depuis une trentaine d'années, il est aussi photographe et écrivain. Récemment, son ouvrage L'ivresse des rimes (Stock, 2012) a obtenu le Prix Jean Carmet, sa biographie d'Alan Stivell (Editions Le Télégramme, 2012) est devenue une référence et il a contribué au Dictionnaire historique de Paris (La Pochothèque). Il vit à Vicq-sur- Breuilh.
Daniel ROBLIN est né à Vitry en 1953. C'est probablement son enfance vitriote, ponctuée de vacances chez l'oncle pépiniériste, qui lui donne le goût d'aller voir ailleurs s'il existe ciel plus clément. En 2005, on lui demande de photographier le festival Ecaussystème. L'inquiétude des premiers pas dans ce nouveau rôle fait place à un réel plaisir et le spectacle vivant, comme au festival d'Aurillac, deviendra un sujet de prédilection. Il découvre que l'objectif peut permettre une relation à l'autre.