Foires et marchés à bestiaux dans les mauges au XIXe siècle
Une œuvre de François Lecoq
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315368, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 03 novembre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Puna », large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 287 pages.
En 1737, les Mauges représentent 10 % de l'approvisionnement des marchés parisiens en bovins. « Cholet » est alors le terme utilisé pour le boeuf gras. L'élevage, sur des terres difficiles, est une nécessité pour le paysan des Mauges.
Au 19e siècle, c'est toute une économie rurale qui se structure entre les communes des Mauges. L'attrait de cette manne financière va bien au-delà des Mauges puisque des communes comme Brissac ou encore Thouarcé vont aussi essayer d'avoir une part du gâteau. Les Mauges, ses foires et marchés aux bestiaux. Après la fermeture du foirail de Chemillé en décembre 1997, le foirail de Cholet est aujourd'hui en peine ; lorsque la cloche sonne au plus grand marché du gras actuel d'animaux de boucherie en France, seulement 1 000 à 1 300 bêtes sont présentes les lundis. À travers les écrits de ce livre, ses illustrations, nous vous proposons de comprendre, de découvrir et de revivre ces moments de fierté qui ont fait que les Mauges ont su s'unir, lutter contre ses voisins vendéens et poitevins, défendre une économie pérenne pour être encore aujourd'hui un pays d'élevage reconnu dans la profession.
Originaire de Saint Florent-le-Vieil et issu d'une famille de meuniers, boulangers, hôtelier-restaurateurs, François Lecoq a toujours eu un lien avec l'alimentation. Titulaire de deux masters en hôtellerie-restauration et en histoire de l'alimentation et aujourd'hui professeur de cuisine à l'école hôtelière de Saumur, ses expériences professionnelles en restauration gastronomiques et ses parcours universitaires l'ont amené naturellement à étudier dans un premier temps la qualité alimentaire puis dans un second temps, revenir à ses sources en se focalisant sur l'histoire de l'alimentation des Mauges.