Avocat à Poitiers
Une œuvre de Jean-paul Bouchon
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315436, vendu 25 € et classé au rayon « Littérature », publié le 18 mars 2022 par les éditions Geste dans la collection « Recits de vie », d'un poids de 395 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 248 pages.
A partir d'anecdotes d'une aventure personnelle, Jean-Paul Bouchon ressuscite avec humour la vie quotidienne des jeunes avocats en apprentissage du metier a la fin des annees 70, l'ancien Palais de Poitiers, ses usagers, l'Ordre des avocats auquel il a appartenu, ses regles.
1973. Voue a l'enseignement par ses parents instituteurs, l'auteur echoue au concours d'entree a l'Ecole normale superieure de Saint-Cloud. Decu par la fac d'Histoire de Poitiers ou il a du revenir, il reve d'un avenir etranger au professorat. Un avenir qui lui apporte l'argent, la puissance et les femmes... L'adolescence et ses reves ! En definitive, il fait le choix de la profession d'avocat dont il ne connait rien, et pas un representant... Le reveil et l'apprentissage du metier seront durs. Mais a la fin de son stage, il sait que parti sur des idees fausses, il a trouve la profession qui lui convenait.