Histoire de la Corrèze
Une œuvre de Frédéric Le Hech
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035315474, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 13 mai 2022 par les éditions Geste, large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 264 pages.
Ecrire l’histoire de la Correze, c’est plonger au plus profond de notre Humanite. Un territoire foule par des humains depuis au moins 200 000 ans et dont 240 000 Correziens du XXIe siecle sont les heritiers.
Une paternite et un patrimoine a assumer et a explorer. Des celebrites individuelles et collectives au fil du temps : de l’Homme de Neandertal a Francois Hollande, du Paysan ordinaire au Resistant anonyme. Et, finalement, cela revient a se mettre a la recherche d’Homo correziensis et de ses facultes d’adaptation a un environnement parfois rude et a des situations historiques souvent complexes. Le deroule chronologique propose ici s’appuie sur les travaux qui ont fait date, sur les recherches historiques et archeologiques les plus recentes, sur une iconographie tres riche, le tout pour repondre aux questionnements de notre societe.Écrire l'histoire de la Corrèze, c'est plonger au plus profond de notre Humanité. Un territoire foulé par des humains depuis au moins 200 000 ans et dont 240 000 Corréziens du XXIe siècle sont les héritiers.
Une paternité et un patrimoine à assumer et à explorer.
Des célébrités individuelles et collectives au fil du temps : de l'Homme de Neandertal à François Hollande, du Paysan ordinaire au Résistant anonyme.
Et, finalement, cela revient à se mettre à la recherche d'Homo correziensis et de ses facultés d'adaptation à un environnement parfois rude et à des situations historiques souvent complexes.
Le déroulé chronologique proposé ici s'appuie sur les travaux qui ont fait date, sur les recherches historiques et archéologiques les plus récentes, sur une iconographie très riche, le tout pour répondre aux questionnements de notre société.
Un ouvrage qui allie la nécessaire rigueur d'une étude historique à la grandeur romanesque d'une épopée collective.
Frédéric Le Hech est né à Brive en 1969. Professeur agrégé d'histoire-géographie, enseignant au lycée d'Arsonval de Brive, il est également auteur. Il a écrit ou co-écrit les ouvrages suivants : Histoire de Beaulieu-sur-Dordogne et de son pays, Les Ardents Éditeurs, 2010 ; Brive et le pays de Brive : Regards sur un patrimoine avec Jean-Paul Lacombe et Jean-Michel Lavade,Éditions Loubatières, 2011. Il publie aussi en auto-édition une petite collection d'histoire locale depuis 2011 : Cahiers d'histoire du paus Bellocois.