L'affaire Barataud
(Une enquête dans le Limoges des années 1920)
Une œuvre de Philippe Grandcoing et Vincent Brousse
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315528, vendu 30 € et classé au rayon « Histoire », publié le 06 mai 2022 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 263 pages.
Limoges 1929, une des plus celebres affaires criminelles de l’entredeux-guerres. Dans une ville ou plane l’ombre de la Premiere Guerre mondiale, ou la jeunesse argentee goute aux plaisirs des « annees folles ». Charles Barataud est condamne aux travaux forces a perpetuite pour le meurtre d’un chauffeur de taxi.
Le coupable presume, Charles Barataud, figure du monde des nuits limougeaudes, beneficiant de la complaisance des policiers, a le temps de tuer son jeune amant avant d’etre incarcere. L’enquete puis le proces, dans le contexte d’une ville marquee par de violents antagonismes sociaux et politiques, sont l’occasion de stigmatiser le comportement d’une bourgeoisie depravee, ne contribuant pas a la recherche de la verite. Condamne au bagne et mort en Guyane, Barataud emporta dans sa tombe son secret, ayant toujours nie etre l’assassin du chauffeur de taxi. Pres d’un siecle apres les faits, cet ouvrage reouvre le dossier en l’enrichissant de nouvelles recherches, de documents inedits et d’une abondante iconographie. Les auteurs, en reinscrivant l’affaire dans son contexte, en brossant le portrait des principaux protagonistes et en explorant de nouvelles pistes, lui redonnent toute sa dimension et invitent le lecteur a plonger dans les eaux troubles d’une ville de province des annees 1920.Limoges 1929, une des plus célèbres affaires criminelles de l'entre-deux- guerres. Dans une ville où plane l'ombre de la Première Guerre mondiale, où la jeunesse argentée goûte aux plaisirs des « années folles ». Charles Barataud est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre d'un chauffeur de taxi.
Le coupable présumé, Charles Barataud, figure du monde des nuits limougeaudes, bénéficiant de la complaisance des policiers, a le temps de tuer son jeune amant avant d'être incarcéré. L'enquête puis le procès, dans le contexte d'une ville marquée par de violents antagonismes sociaux et politiques, sont l'occasion de stigmatiser le comportement d'une bourgeoisie dépravée, ne contribuant pas à la recherche de la vérité. Condamné au bagne et mort en Guyane, Barataud emporta dans sa tombe son secret, ayant toujours nié être l'assassin du chauffeur de taxi. Près d'un siècle après les faits, cet ouvrage réouvre le dossier en l'enrichissant de nouvelles recherches, de documents inédits et d'une abondante iconographie. Les auteurs, en réinscrivant l'affaire dans son contexte, en brossant le portrait des principaux protagonistes et en explorant de nouvelles pistes, lui redonnent toute sa dimension et invitent le lecteur à plonger dans les eaux troubles d'une ville de province des années 1920.
Philippe Grandcoing est historien de formation, spécialiste des XIXe et XXe siècles, et enseigne en classes préparatoires au Lycée Gay-Lussac à Limoges. Il fréquente depuis plus de trente ans les archives judiciaires, lesquelles ont nourri une grande partie de son travail, qu'il soit universitaire ou destiné à un plus large public. Il s'est également lancé depuis cinq ans dans le roman policier historique. C'est ici leur quatorzième ouvrage écrit ensemble depuis 2005.
Vincent Brousse est historien, spécialiste de l'histoire politique et culturelle des XIXe et XXe siècles. Il est actuellement professeur de théâtre en lycée. Il a été instituteur, puis professeur d'histoire, a travaillé dans un service d'archives pendant cinq ans.