La meute - Histoire de la Gestapo à Limoges
Une œuvre de Christian Penot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315559, vendu 30 € et classé au rayon « Histoire », publié le 13 mai 2022 par les éditions Geste dans la collection « Récits », large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 288 pages.
En 1945, le monde semble découvrir l'ampleur de la monstruosité du régime nazi. Il se dote d'un redoutable organe de répression que l'on nomme improprement GESTAPO et qui s'étend bientôt sur l'ensemble du territoire allemand. La région de Limoges voit arriver l'occupant en 1942 avec dans son sillage la police nazie qui a déjà sinistre réputation. Terre de Résistance, le Limousin est également le lieu d'une répression féroce.
Depuis son repère de l'Impasse Tivoli au centre de Limoges, la meute de prédateurs, constituée d'agents allemands et de nombreux Français à sa solde, traque sans relâche juifs, patriotes - et « bonnes affaires ». De 1942 à 1944, des centaines de personnes sont assassinées, persécutées, torturées, déportées.Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour reconstituer la trajectoire de la plupart des membres de cette police politique. L'affrontement a été brutal avant la Libération du territoire ce qui explique en partie les violences qui l'ont suivi. C'est dans cette atmosphère que nous fait plonger l'auteur de cet ouvrage.
Christian Penot est né en 1966 à Guéret. Passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont une biographie du colonel Fossey-François, chef départemental des FFI de la Creuse, et d'une histoire de la Milice en Creuse. Il est également l'auteur de nombreux articles sur des sujets aussi divers que les missions alliées en Limousin, les parachutages, la collaboration et l'épuration. Il a participé à plusieurs colloques et expositions. Il est membre de l'Association pour la Recherche sur la Résistance et l'Occupation en Creuse (ARROC).