Petite histoire du bassin d'Arcachon
Une œuvre de Michel Boyé
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315665, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 23 avril 2022 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
La « Petite histoire du Bassin d’Arcachon » s’attache a synthetiser les recentes conclusions des oceanographes et autres specialistes pour mieux faire connaitre un milieu mouvant et fragile.
L’expression « Bassin d’Arcachon » a, aujourd’hui, deux acceptions. La premiere, la plus ancienne puisqu’elle remonte au tout debut du XVIIIe siecle, designe la vaste «lagune » dans laquelle se jette le fleuve l’Eyre, et qui est desormais universellement connue pour son banc d’Arguin et, surtout, ses cabanes tchanquees que les publicitaires utilisent a profusion. La seconde acception se refere a l’ensemble des communes riveraines du Bassin, sorties progressivement de leur splendide isolement au milieu du XIXe siecle, sur les traces d’Arcachon, avec l’emergence du balneaire, la double creation de l’ostreiculture et de la peche industrielle, et tournees aujourd’hui, pour l’essentiel, vers le tourisme. Elle developpe ensuite, de la Prehistoire a nos jours, a partir de nouvelles decouvertes des archeologues (a Audenge, Le Teich, La Teste) et des travaux des historiens et autres erudits locaux, l’histoire de ce Pays de Buch maritime, qui, peu a peu, recele de moins en moins de zones d’ombre.La « Petite histoire du Bassin d'Arcachon » s'attache à synthétiser les récentes conclusions des océanographes et autres spécialistes pour mieux faire connaître un milieu mouvant et fragile.
L'expression « Bassin d'Arcachon » a, aujourd'hui, deux acceptions. La première, la plus ancienne puisqu'elle remonte au tout début du XVIIIe siècle, désigne la vaste «lagune » dans laquelle se jette le fleuve l'Eyre, et qui est désormais universellement connue pour son banc d'Arguin et, surtout, ses cabanes tchanquées que les publicitaires utilisent à profusion. La seconde acception se réfère à l'ensemble des communes riveraines du Bassin, sorties progressivement de leur splendide isolement au milieu du XIXe siècle, sur les traces d'Arcachon, avec l'émergence du balnéaire, la double création de l'ostréiculture et de la pêche industrielle, et tournées aujourd'hui, pour l'essentiel, vers le tourisme. Elle développe ensuite, de la Préhistoire à nos jours, à partir de nouvelles découvertes des archéologues (à Audenge, Le Teich, La Teste) et des travaux des historiens et autres érudits locaux, l'histoire de ce Pays de Buch maritime, qui, peu à peu, recèle de moins en moins de zones d'ombre.
Né en 1946, licencié en droit, fonctionnaire des douanes en retraite, Michel Boyé, qui a assuré la direction du Musée National des Douanes de Bordeaux de 1984 à 1996, est actuellement membre de l'Académie Montesquieu de Bordeaux et vice-président de la Fédération historique du Sud-Ouest.
Président de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch depuis novembre 1986, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le passé douanier, sa région d'origine et sa ville natale, Arcachon.