Les oiseaux du Limousin
Une œuvre de Thomas Brosset et Hélène de Saint-Do
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9791035315702, vendu 13.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 23 avril 2022 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Ce guide, illustre par les aquarelles inedites d’Helene de Saint-Do, se veut le plus proche possible du terrain se referant aux observations des ornithologues locaux.
L’enclavement tant decrie par les elus de tous bords a du bon. Parce que le Limousin a toujours ete a l’ecart des grands axes de circulation et ne possede pas de metropole industrielle, la nature y a ete plus preservee qu’ailleurs. Trois departements ruraux constituent cette region culturelle desormais rattachee administrativement a la Nouvelle Aquitaine. Avec de nombreuses vallees (Dordogne, Correze, Vezere, Auvezere, un plateau d’altitude (Millevaches) annonciateur du Massif central, des prairies, des landes, des causses, le Limousin dispose d’une diversite de biotopes propice a l’avifaune. Quand et ou a-t-on le plus de chances de « cocher » tel ou tel oiseau ? A vos jumelles !Ce guide, illustré par les aquarelles inédites d'Hélène de Saint-Do, se veut le plus proche possible du terrain se référant aux observations des ornithologues locaux.
L'enclavement tant décrié par les élus de tous bords a du bon. Parce que le Limousin a toujours été à l'écart des grands axes de circulation et ne possède pas de métropole industrielle, la nature y a été plus préservée qu'ailleurs. Trois départements ruraux constituent cette région culturelle désormais rattachée administrativement à la Nouvelle Aquitaine. Avec de nombreuses vallées (Dordogne, Corrèze, Vézère, Auvézère, un plateau d'altitude (Millevaches) annonciateur du Massif central, des prairies, des landes, des causses, le Limousin dispose d'une diversité de biotopes propice à l'avifaune. Quand et où a-t-on le plus de chances de « cocher » tel ou tel oiseau ? À vos jumelles !
Né à Thouars (Deux-Sèvres) en 1954, Thomas Brosset a été pendant quarante ans journaliste au quotidien Sud Ouest dans les Landes, en Dordogne, Gironde et Charente-Maritime où il était spécialisé dans les sujets nature et environnement.
Aujourd'hui en retraite, il partage son temps entre ses deux passions : la photographie d'oiseaux et l'écriture de livres sur sa ville, La Rochelle.
Du même auteur
La Rochelle d'antan, HC éditions, 2010
L'île de Ré d'antan, HC éditions, 2011
La Rochelle et l'Aunis, regards sur un patrimoine, Loubatières éditions, 2012
La Rochelle sur les traces de la Ligue Hanséatique, Le Croîf-Vif, 2012
Les Filles de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2013
Les Oubliés de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2017Née en 1958 à Libourne, Hélène de Saint-Do est titulaire d'une maîtrise en arts plastiques. Éducatrice pour adultes handicapés mentaux pendant trente ans près de La Rochelle, elle a créé et animé un atelier de créations artistiques à leur attention où elles les initiaient à la technique picturale des grands maîtres de la peinture contemporaine (Picasso, Miro, Kandinsky, Klee etc) . Désormais en retraite, elle partage son temps entre les cours de peinture qu'elle dispense dans un cadre associatif et ses propres oeuvres.