Les Oiseaux du pays Basque
Une œuvre de Thomas Brosset et Hélène de Saint-Do
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315726, vendu 13.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 17 octobre 2022 par les éditions Geste, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Ce guide, illustre par les aquarelles inedites d’Helene de Saint-Do, se veut le plus proche possible du terrain se referant aux observations des ornithologues locaux.
Organbidexka : un nom doux a l’oreille des ornithologues. Il resonne comme baie de Somme, lac de der ou Camargue. Car au-dessus de ce col passent chaque annee des centaines de milliers d’oiseaux en migration de printemps ou d’automne. Le Pays basque, montagneux et maritime, vert d’elevage et gris de pluie, bleu azur et blanc calcaire, abrite avec autant de generosite les sedentaires et les migrateurs, les grands rapaces comme le majestueux gypaete barbu et les petits passereaux comme le si rare pouillot iberique. Quand et ou a-t-on le plus de chances de « cocher » tel ou tel oiseau ? A vos jumelles !Ce guide, illustré par les aquarelles inédites d'Hélène de Saint-Do, se veut le plus proche possible du terrain se référant aux observations des ornithologues locaux.
Organbidexka : un nom doux à l'oreille des ornithologues. Il résonne comme baie de Somme, lac de der ou Camargue. Car au-dessus de ce col passent chaque année des centaines de milliers d'oiseaux en migration de printemps ou d'automne. Le Pays basque, montagneux et maritime, vert d'élevage et gris de pluie, bleu azur et blanc calcaire, abrite avec autant de générosité les sédentaires et les migrateurs, les grands rapaces comme le majestueux gypaète barbu et les petits passereaux comme le si rare pouillot ibérique. Quand et où a-t-on le plus de chances de « cocher » tel ou tel oiseau ? À vos jumelles !
Né à Thouars (Deux-Sèvres) en 1954, Thomas Brosset a été pendant quarante ans journaliste au quotidien Sud Ouest dans les Landes, en Dordogne, Gironde et Charente-Maritime où il était spécialisé dans les sujets nature et environnement.
Aujourd'hui en retraite, il partage son temps entre ses deux passions : la photographie d'oiseaux et l'écriture de livres sur sa ville, La Rochelle.
Du même auteur
La Rochelle d'antan, HC éditions, 2010
L'île de Ré d'antan, HC éditions, 2011
La Rochelle et l'Aunis, regards sur un patrimoine, Loubatières éditions, 2012
La Rochelle sur les traces de la Ligue Hanséatique, Le Croîf-Vif, 2012
Les Filles de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2013
Les Oubliés de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2017
Née en 1958 à Libourne, Hélène de Saint-Do est titulaire d'une maîtrise en arts plastiques. Éducatrice pour adultes handicapés mentaux pendant trente ans près de La Rochelle, elle a créé et animé un atelier de créations artistiques à leur attention où elles les initiaient à la technique picturale des grands maîtres de la peinture contemporaine (Picasso, Miro, Kandinsky, Klee etc) . Désormais en retraite, elle partage son temps entre les cours de peinture qu'elle dispense dans un cadre associatif et ses propres oeuvres.