Les p'tits secrets du marais poitevin
Une œuvre d'Éric Rousseaux et Marine Cabidoche
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035315832, vendu 5.5 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 13 mai 2022 par les éditions Geste, large de 180 millimètres pour 180 de haut et comportant 30 pages.
En compagnie de P'tHibou (le curieux) et de Mam'Hibou (des marais, comme il se doit !) partez à la découverte du Marais poitevin et de ses p'tits secrets !
De ses origines, c'était il y a bien longtemps, presque à la nuit des temps ! De ses légendes : « soyez sages les P'tits bouts, sinon gare au bras rouge ! » De ses îles, désormais abandonnées par la mer ; De son habitat traditionnel, avec ses huttes et ses cabanes ; De ses paysages aquatiques… ou pas ! De ses territoires, Marais desséché, Marais mouillé, aux richesses floristiques (les fleurs) et faunistiques (les animaux, petits ou gros, à poils ou à plumes, aquatiques ou terrestres) insoupçonnées ; De ses races locales, vache maraîchine, trait poitevin mulassier, des communaux où elle broute au milieu des oies, domestiques ou sauvages, et de tout plein d'oiseaux de passage… que l'on retrouve, à marée basse, sur les vasières de la baie de l'Aiguillon dans laquelle se jettent la Sèvre niortaise et le Lay (autrefois empruntés par les bateaux de commerce) et où sont élevées les moules et les huitres qui enchantent nos repas de fin d'année.
Éric Rousseaux est ingénieur des travaux agricoles (ENITA Bordeaux). Spécialiste de la faune et la flore caractéristiques du Marais poitevin, Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Geste Editions dont, « Le guide du Marais poitevin », « Le baudet du Poitou » et a participé au beau livre du Conseil Général : «Deux-Sèvres, chemin faisant» en 2007. Il habite à Vouillé-les-Marais en Vendée.
Après avoir eu un bac littéraire puis suivit une MàN en Arts appliqués, Marine Cabidoche a obtenu un Diplôme des Métiers d'Arts en Cinéma d'Animation à l'école Estienne (Paris), elle a également suivi durant deux ans des cours en section cinéma-audiovisuel à la Sorbonne-Nouvelle avant de se lancer en tant qu'illustratrice indépendante.