Dolmens et menhirs de la Haute-Vienne
(Légendes et promenades)
Une œuvre de Josette Marteau-Château et Benoît Château
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035315962, vendu 29.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 27 avril 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 255 pages.
Le département de la Haute-Vienne, au milieu de l'arc français des mégalithes, en contient une belle variété et une belle quantité.
La Haute Vienne compte plus de soixante sites mégalithiques – trente-neuf dolmens ; vingt et un menhirs ; un alignement ; « un faux » polissoir pourtant classé Monument historique. On peut les découvrir au milieu des prairies, dans des champs cultivés après les récoltes, et dans les bois, où comme pour se camoufler davantage ils revêtent un costume de mousses et de lichens. Les uns et les autres sont tout à la fois sculptures souvent monumentales et témoins précieux d'un passé pas si lointain au cours duquel furent inventés et développés la culture et l'élevage. Y sont attachées de nombreuses légendes que leur présence énigmatique a suscitées au cours des siècles. Josette Marteau-Château et Benoît Château se proposent de vous entraîner à leur découverte et de partager avec plus de deux cents photographies les émotions, notamment esthétiques, que ces monuments leur ont procurées.
Josette Marteau-Château a exercé la profession de psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a toujours nourri son exercice des apports des sciences humaines comme l'histoire, l'anthropologie, et aussi de ceux de l'art qu'il soit pictural, sculptural ou théâtral. Ce livre lui permet de revenir vers l'archéologie et une période, qui depuis ses années lycée lui sont restées un sujet d'intérêt régulier et de le faire partager.
Benoît Château est avocat à Poitiers depuis 1973. Il est président des XV du Poitou, un groupe de photographes.