À la rencontre des grands écrivains
(dans le Berry et le centre de la France)
Une œuvre de Marie du Berry
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035316044, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 13 mai 2022 par les éditions Geste dans la collection « Romans historiques », large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 392 pages.
Voici un carnet de voyage littéraire au coeur de la France, sorte de guide du routard à la rencontre de ceux qui en ont fait sa gloire : Voltaire, Balzac, Chateaubriand, Sand, Hugo etc.
La Dame en noir, ne cherchez pas, c'est Marie du Berry en Muse du Département lors de la mise en voix du roman de Balzac à Sancerre. Lors de ses Journées de Marie du Berry elle ne se refuse rien pour faire vivre un écrivain ou un roman, un livre à la main, elle théâtralise, met en scène et joue les personnages, (elle s'est glissée maintes fois dans la peau de George Sand et de Marie La Louve). Pendant 15 ans, elle a su tenir en haleine ses nombreux amis adeptes d'un tourisme culturel.
Marie-Claude Callot, née en 1949 est connue sous le nom de Marie du Berry qu'elle a reçu des Belges car elle a vécu pendant 25 ans Outre-Quiévrain aux côtés de son mari le syndicaliste belge Jacques Hardy. Après des études de sociologie et avoir enseigné dans l'Enfance Handicapée dans le nord de la France, elle a quitté l'Éducation Nationale pour animer le seul Centre Rural de Jeunesse de Belgique. En 1984, elle a créé le premier festival de bandes dessinées en collaboration avec la Maison de la Culture de Namur. À partir de 1988, elle s'est tournée vers le théâtre et a dirigé six troupes de théâtre, (enfants, jeunes, adultes) jusqu'en 1996. Pendant ses 25 ans de vie professionnelle en Belgique, elle a passé toutes ses vacances dans le Bas-Berry où elle s'est prise de passion pour George Sand. En 2001, les premières Journées de Marie du Berry voient le jour (elle propose aux Berrichons de partir dans les pas des écrivains: Balzac, Alain-Fournier, Marguerite Audoux, George Sand, Maurice Genevoix, Claude Seignolle etc).