La Vienne occupée Les années grises 1939-1945
Une œuvre de Louis-Charles Morillon
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035316570, vendu 29.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 28 avril 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 200 pages.
Ce livre est une compilation des articles mis en ligne par le site « vrid » mémorial , site internet relatant la vie de Français ordinaires pendant l’Occupation.
Ses caractères intentionnellement grossis ont été choisis pour en améliorer l’esthétique au sein des nombreuses photographies et documents dont il est illustré.
Des années grises. Grises comme les longues litanies d’interdits à cette époque. Grises comme les situations périlleuses qu’ont vécues cette poignée de Français ayant choisi de résister à l’occupant. Grise comme cette longue marche des déportés vers la mort. Grises comme ces journées interminables qu’ont connues les prisonniers. Grises comme ces tenues militaires arborées par l’occupant et détestées des Français à partir des années 1943. Grise comme cette succession de nuages lourds qui rythmait notre vie pendant l’Occupation.Ce livre est une compilation des articles mis en ligne par le site « vrid » mémorial , site internet relatant la vie de Français ordinaires pendant l'Occupation.
Ses caractères intentionnellement grossis ont été choisis pour en améliorer l'esthétique au sein des nombreuses photographies et documents dont il est illustré. Des années grises. Grises comme les longues litanies d'interdits à cette époque. Grises comme les situations périlleuses qu'ont vécues cette poignée de Français ayant choisi de résister à l'occupant. Grise comme cette longue marche des déportés vers la mort. Grises comme ces journées interminables qu'ont connues les prisonniers. Grises comme ces tenues militaires arborées par l'occupant et détestées des Français à partir des années 1943. Grise comme cette succession de nuages lourds qui rythmait notre vie pendant l'Occupation.
Né en 1935 Louis-Charles Morillon a vécu avec une grande intensité cette période de l'Occupation. L'arrestation de ses parents en 1942 et sa mère incarcérée en février 1943 au camp de la route de Limoges à Poitiers pour menées terroristes, ont marqué l'enfant de 8 ans qu'il était. En liberté provisoire ses parents ont réussi, à quitter Poitiers. Dès lors il les a suivis dans leur vie errante en Seine-Maritime d'abord pour finalement échouer dans l'Orne où il a vécu la bataille de Normandie. Devenu enseignant, il a au cours de ma carrière été nommé en 1971, clin d'oeil du destin, professeur de lettres au collège Jean Moulin à Poitiers. Tout naturellement il a épuisé « le sac de billes » de Joseph Joffo et n'a cessé d'expliquer cette période jusqu'à... aujourd'hui.