Chateaux manoirs et logis de la Haute-Vienne
Une œuvre de Laurent Bourdelas et Daniel Roblin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035316631, vendu 39.9 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 03 novembre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », large de 240 millimètres pour 300 de haut et comportant 266 pages.
Illustré de photographies inédites, découvrez les châteaux du département de la Haute-Vienne, de l'époque médiévale au début du XXe siècle, accompagnés de notices architecturales, historiques et parfois culturelles.
Après les mottes castrales de la première partie du Moyen Âge, la construction de châteaux-forts et de logis seigneuriaux ont marqué de leur empreinte cette partie du territoire limousin aux multiples seigneuries passé sous l'autorité des Plantagenêts en 1152 par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, futur roi d'Angleterre puis malmené durant la Guerre de Cent ans, avant que la vicomté de Limoges soit rattachée au domaine royal français en 1607. Joyaux du patrimoine, Châlucet, Montbrun, Rochechouart et d'autres sont des édifices qui illustrent cette riche histoire. Du XVIIIe au XXe siècles, des manoirs et logis d'agrément, témoins du désir de notabilité de certaines familles, ont également pris leur place dans le paysage haut-viennois. Ce livre s'efforce de ne pas les oublier.
Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas, ancien étudiant du Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges, également diplômé en tourisme, s'est spécialisé dans l'histoire culturelle et littéraire. Il est professeur d'histoire et géographie à Limoges, membre du Comité des Anciens Elèves du Lycée Gay-Lussac. Homme de radio depuis une trentaine d'années, il est aussi photographe et écrivain. Récemment, son ouvrage L'ivresse des rimes (Stock, 2012) a obtenu le Prix Jean Carmet, sa biographie d'Alan Stivell (Editions Le Télégramme, 2012) est devenue une référence et il a contribué au Dictionnaire historique de Paris (La Pochothèque). Il vit à Vicq-sur-Breuilh.
Daniel ROBLIN est né à Vitry en 1953. C'est probablement son enfance vitriote, ponctuée de vacances chez l'oncle pépiniériste, qui lui donne le goût d'aller voir ailleurs s'il existe ciel plus clément. En 2005, on lui demande de photographier le festival Ecaussystème. L'inquiétude des premiers pas dans ce nouveau rôle fait place à un réel plaisir et le spectacle vivant, comme au festival d'Aurillac, deviendra un sujet de prédilection. Il découvre que l'objectif peut permettre une relation à l'autre.