Bazas et le bazadais
Une œuvre de Jacques Gaye et Jacques Dubourg
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035317744, vendu 20 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 07 juillet 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 160 pages.
Bazas est une belle ville girondine située à la frontière des Landes. Son histoire et son patrimoine architectural sont particulièrement riches et c'est à juste titre qu'elle mérite d'être visitée. Ses environs immédiats recèlent également quelques intéressantes curiosités.
Dès l'âge du Fer Bazas est une importante place forte. C'est aussi une cité celtique et la capitale des Vasates : elle porte alors le nom de « Cossio». Plus tard, sous l‘empire romain, elle est prise par les armées du lieutenant Crassus et occupe la première place parmi les cités de la Novempopulanie (Pays des neuf peuples) après Eauze qui en est déjà la métropole. Vers le IVe siècle, elle perd son nom d'origine et devient Bazas, appellation tirée du nom de ses habitants. Ville fortifiée, elle devient un centre de diffusion du christianisme alors que jusque- là on y adorait les dieux Pallas et Pan.
Habitant l'Entre-deux-Mers depuis toujours, Jacques Gaye se consacre actuellement à la publication d'ouvrages sur « son pays » qu'il connaît sur le bout des doigts. À côté de nombreux ouvrages et articles, notamment dans différentes monographies de l'ASPECT, il est coauteur d'un Dictionnaire de la palombe qui fait autorité.
Jacques Dubourg vit à Sainte-Bazeille, en Lot-et-Garonne. Ancien officier de l'armée de terre, il s'est depuis près de trente ans spécialisé dans l'histoire régionale. Émerveillé par les richesses architecturales et humaines du Sud-Ouest, il a, dans un premier temps, mené des études approfondies sur les bastides, villes neuves du Moyen Âge, et a écrit plusieurs ouvrages les concernant. Puis il a traité de nombreux autres sujets tels que les guerres de Religion, les Templiers, les abbayes, les énigmes de l'architecture, les révoltes ou encore les gavaches. Auteur d'une quarantaine de livres, il est membre de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Agen.