Deux-Sèvres remarquables
Une œuvre de Michel Paradinas et Jean Rouziès
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035318338, vendu 39.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 03 novembre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », large de 240 millimètres pour 320 de haut et comportant 336 pages.
Au détour de photographies inédites partez à la découverte et à la redécouverte des lieux emblématiques des Deux-Sèvres.
Les Constituants de 1790 ont baptisé le département des Deux-Sèvres du nom de deux rivières qui l'arrosent. Ils ont surtout concocté un curieux cocktail, entre nord granitique et sud calcaire. Car si les Deux-Sèvres s'écrivent au pluriel, c'est aussi en raison de ses pays qui constituent une exceptionnelle mosaïque de reliefs, de paysages et d'histoires, petites et grandes. En se détachant des contours administratifs actuels, Jean Rouziès et Michel Paradinas ont sillonné ces vieux pays et leurs capitales historiques, Bressuire, Thouars, Parthenay, Niort, Saint-Maixent et Melle.
Formateur, tireur, éditeur, maquettiste et photographe, Michel Paradinas évolue dans l'univers de la photographie depuis quarante ans. En réalisant autrefois des tirages noir et blanc pour les photographes, en oeuvrant dans le monde de l'édition, dans la conception – aujourd'hui encore – de livres de photographies pour les artistes, il vise, avec une attention particulière, la mise en lumière de leurs travaux. Installé à Niort depuis bientôt dix ans, il se réalise lui-même surtout en tant que photographe. Il continue à photographier en argentique noir et blanc sur le territoire du Marais poitevin et réalise des sujets photographiques d'illustrations en couleurs.
Jean Rouziès a réalisé sa carrière de journaliste dans la presse écrite, principalement au sein de la rédaction du quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest. Un métier qu'il a exercé dans plusieurs départements du centre-ouest, dont celui des Deux-Sèvres qu'il a sillonné pendant près de vingt-cinq ans. Tout en restant attaché à ses racines gasconnes, c'est dans la campagne deux-sévrienne qu'il s'est posé pour sa retraite.