La vézère
Une œuvre de Jean-Luc Kokel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035318376, vendu 35 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 27 octobre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 312 pages.
La Vézère, 210 kilomètres d'une rivière qui se termine par la Vallée de l'Homme un joyau classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les thèmes liés aux rivières sont traités de façon légère et six récits courts plus ou moins fictifs, parfois historiques, d'autrefois humoristiques, accompagnent les descriptions plus formelles.
La Vézère évoque la vallée de la préhistoire, dense d'une profusion de sites où nos ancêtres ont laissé des traces et des paysages de falaises aux formes surprenantes, un écrin pour des activités touristiques. Cette rivière est issue de deux rivières soeurs aux profils bien différents, l'une traverse mollement deux plateaux, le Millevaches et le plateau Limousin, la Vézère ; l'autre, la Corrèze, descend des contreforts du Millevaches dans un parcourt nerveux et traverse Tulle.
Jean-Luc Kokel, est né en 1948 à Croix (Nord), autodidacte, passionné par les sciences, après une belle expérience en photographie ophtalmologique à partir de 1966, il est devenu auteur photographe en 2002 dans le Sud-Ouest et en Bretagne. Il est également correspondant local pour le quotidien Sud-Ouest depuis 2017 à et autour de Montignac-Lascaux.