Petite histoire de charente-maritime
Une œuvre de Stéphanie Roumegous
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035318437, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 26 octobre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Plongez dans l'histoire locale de la Charente-Maritime à travers son histoire mouvementée à toutes les époques.
La Charente-Maritime est composée de deux anciennes provinces : l'Aunis et la Saintonge. La réunion de ces deux territoires en département, s'est d'abord nommée Charente-Inférieure. Il aura fallu que le Maire de Royan s'insurge contre l'appellation inférieure, pour que naisse enfin la Charente-Maritime en 1941. Il n'est pas rare cependant de l'associer avec le département voisin de la Charente. On entend souvent parler des « Deux Charentes » ou plus simplement « des Charentes ». Un raccourci qui en ferait presque oublier les caractères bien différents de ces deux départements mitoyens que l'on confond à tort. La Charente-Maritime existe…belle et bien ! Lieu de passage vers la Vendée, elle a souvent servi
de zone tampon et de champ de bataille.
Stéphanie Roumegous est guide-conférencière des villes d'Art et d'Histoire. Titulaire d'une Maîtrise d'Histoire de l'Art, elle a été élève du CESCM (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale) de Poitiers pour se spécialiser en Art Roman. Après une carrière de journaliste et de professeure d'Histoire, elle est toujours guide-conférencière et animatrice historique pour les musées et site historiques.