Guillaume le troubadour
(Comte et Poète)
Une œuvre de Michel Perraudeau
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035318451, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 26 octobre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Ce livre rapporte la vie extraordinaire de Guillaume le Troubadour et donne à lire, en français, les onze chants qu'il a écrits, il y a plus de neuf siècles.
En 1086, Guillaume a quinze ans lorsque son père décède ; il devient comte de Poitou et duc d'Aquitaine. Son territoire, entre Loire et Gascogne, est plus vaste que celui des rois capétiens. Il est resté illustre car il a régné quarante ans, il a participé à la première croisade, il fut excommunié à deux reprises. Sa descendance est fameuse car il est le grand-père d'Éléonore, deux fois reine, et l'arrière-grand-père de Richard Coeur de Lion. Il est, surtout, novateur car il écrivit des poèmes dans la langue parlée de l'époque, un occitan ancien.
Michel Perraudeau est né en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences, enseignant les sciences cognitives à l'université de Nantes et à l'IUFM des Pays de la Loire. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de psychopédagogie, dont plusieurs sont traduits à l'étranger. Ses livres les plus récents explorent l'histoire de la Vendée et du Poitou.