Histoire des vins de l'AOC Touraine
Une œuvre de Nicolas Raduget
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035318666, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 27 octobre 2022 par les éditions Geste, large de 125 millimètres pour 195 de haut et comportant 296 pages.
Ce livre relate pour la première fois et avec des sources inédites l'histoire générale des vins, femmes et hommes qui composent l'appellation AOC et ses dénominations, depuis les traces galloromaines de la vigne jusqu'à nos jours.
L'AOC Touraine, initialement « Coteaux de Touraine », a été reconnue par le décret du 24 décembre 1939. Elle s'étend sur deux départements au sud-ouest du bassin parisien, l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. C'est aujourd'hui une des appellations majeures du vignoble du Val de Loire, avec près de 5 000 hectares sur 143 communes et rassemblant plus de 500 vignerons et vigneronnes. Ce n'est pas seulement un verre de sauvignon, de côt ou de gamay, entre autres cépages, mais un morceau de patrimoine que vous portez aux lèvres, le fruit de relations séculaires entre l'homme et la nature. Découvrez en embarquant pour ce voyage au coeur de la Touraine viticole une histoire au moins aussi passionnante que celle des célèbres châteaux de la Loire.
Nicolas Raduget est docteur en histoire contemporaine, spécialisé dans les questions alimentaire et viticole. Aujourd'hui chercheur indépendant pour des collectifs professionnels ou associatifs, il donne des cours et conférences, réalise des entretiens, fait oeuvre d'écriture, ou expertise des albums de bande dessinée historique.