Petite histoire de Sarlat
Une œuvre d'Anne Bécheau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035319045, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 26 octobre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Capitale du Périgord Noir, Sarlat accueille chaque année de nombreux visiteurs venus s'immerger dans ses lacis de ruelles étroites et admirer la magnificence de ses monuments du Moyen Âge et de la Renaissance dont la densité forge l'admiration. L'auteur de cette petite histoire de Sarlat nous invite à plonger dans le passé de la cité médiévale, à vibrer au rythme des épisodes douloureux ou heureux, à entrer dans la vie de personnages illustres qui ont fait la renommée de Sarlat comme Étienne de La Boétie ou le Chanoine Jean Tarde et à mieux comprendre comment la ville a su garder autant de témoignages du passé. Au-delà des événements qui ont ponctué la ville à travers les siècles, des épisodes de la vie quotidienne des Sarladais sont mis en avant afin de mieux restituer la façon dont on vivait au coeur de la ville.
L'auteur, native du Sarladais, a consacré sa carrière au tourisme et à l'édition. De son enfance au cœur de la cité de Sarlat, elle conserve quelques souvenirs de ce qu'était la ville avant la vaste campagne de restauration menée ces cinquante dernières années. Aussi était-il logique pour cette historienne, spécialisée dans l'histoire du patrimoine local, de s'intéresser à l'évolution de Sarlat depuis 150 ans. Témoin de l'extraordinaire réhabilitation que la cité médiévale a connue depuis 1964, c'est avec émotion qu'elle s'est plongée dans les fonds d'archives pour faire revivre ces années si importantes pour Sarlat : celles de la seconde renaissance d'une ville aujourd'hui mondialement connue. Anne Bécheau vit aujourd'hui à Bézenac.