Etats de légitime violence
Une œuvre de Patrick Nieto
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9791070060063, vendu 11.5 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 06 septembre 2021 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 344 pages.
Après Corrompu, Patrick Nieto revient avec un roman noir sur le harcèlement et la justice, sur le combat d'une femme qui fera tout pour l'obtenir. Montauban, novembre 2018. Nadia, jeune mère célibataire, mène une vie paisible jusqu'au jour où elle est agressée sexuellement par son patron, une personnalité régionale de premier plan. Son dépôt de plainte au commissariat marque, pour elle et les enquêteurs, le début d'un long combat judiciaire gangréné par les mensonges, les connivences locales et les conflits d'intérêts. Mais Nadia ne veut rien lâcher, quitte à envisager le pire pour obtenir justice.
Originaire du sud-ouest de la France, Patrick Nieto est commandant de police. Ses trente années passées dans le domaine de l'investigation judiciaire et le traitement d'affaires sensibles lui ont permis d'acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier. Il est passionné de littérature asiatique et de polars. Toutes taxes comprises, son premier roman et Funestes randonnées sont aussi parus dans la collection Du Noir au Sud. En 2020 il reçoit le Prix de l'Embouchure pour son polar « Corrompu». Nous attendons son prochain polar en septembre 2021 !