Kaskarotak - Les Kaskarots, une population singulière du Pays Basque
Une œuvre de Jacques Ospital
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791090257061, vendu 16 € et classé au rayon « Histoire », publié le 1er avril 2013 par les éditions Arteaz dans la collection « Euskal Herri/Pays basque », large de 170 millimètres pour 230 de haut et comportant 80 pages.
Titre épuisé !
Persécutés jusqu'au 19e siècle, les kaskarots, vraisemblablement des descendants des cagots et des bohémiens, avaient constitué une communauté qui s'était établie sur les bords de la Nivelle. Les femmes, qu'on disait fort belles et peu farouches, couraient jusqu'à Bayonne vendre le poisson : elles faisaient rêver les notables et les polissons. Les hommes kaskarots, en mer, se livraient au dur métier de la pêche. La gouaille des femmes, leur truculence, leur ardeur au travail, leur probité, leur liberté de ton et de jugement ont façonné les mentalités des villes et des villages de la côte, principalement de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure où elles tenaient leurs quartiers.
Jacques Ospital, passionné d'histoire locale, a cherché dans les archives et dans la mémoire collective textes et témoignages de cette population méconnue.