Nos voisins les Gaulois
(l'âge du fer en Gascogne et pays basque)
Une œuvre de Benjamin Caule
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791090257306, vendu 18 € et classé au rayon « Histoire », publié le 25 avril 2021 par les éditions Arteaz, large de 165 millimètres pour 230 de haut et comportant 160 pages.
Réfléchir sur les identités des populations de l'âge du Fer constitue une tâche fondamentale pour la recherche protohistorique. L'unique objectif de cet essai est de contribuer à partager des connaissances souvent bien peu accessibles et mal diffusées ; afin de tenter d'écrire un pan méconnu de notre passé, qui est aussi celui de l'humanité. C'est à l'âge du Fer que se posent les bases ethniques historiques de l'Europe d'aujourd'hui. C'est à ce moment qu'émergent les glorieuses cités-états de la civilisation grecque, qu'Alexandre chevauche en Asie, que Rome conquiert l'Italie pour devenir un Empire, et que les Celtes commencent à faire parler d'eux. Loin d'être coupées du monde, les populations d'entre Garonne et Pyrénées, correspondant au complexe culturel dit « aquitain », s'intègrent parfaitement dans la civilisation occidentale de leur temps et contribuent pleinement au développement de cet héritage européen, tout en témoignant d'une facette originale qui leur est propre.
Benjamin Caule est bibliothécaire dans un musée de Beaux-Arts. D'abord archéologue, ses premiers travaux de recherche se concentrent sur la protohistoire en Gascogne et Pays basque puis s'élargissent brièvement vers le mégalithisme pyrénéen avant de s'arrêter finalement sur le patrimoine immatériel de ces mêmes pays. Actif au sein de diverses structures associatives, il élabore de nombreux projets de valorisation des cultures gasconnes.