Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9791090590465
Qu'est-ce que la psychiatrie ?
Une œuvre de Ludwig Fineltain
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 16 février 2021.
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9791090590465, vendu 19 € et classé au rayon « Sciences humaines », publié le 20 janvier 2019 par les éditions MJW Fédition dans la collection « Savoir en Psychologie », d'un poids de 200 grammes, large de 110 millimètres pour 165 de haut et 18 d'épaisseur et comportant 254 pages.
L'auteur examine dans ce livre le destin de la psychiatrie depuis ses origines en 1567 dans les expertises de Wier jusqu'aux révolutions successives l’École Française de Jules Séglas et Gilbert Ballet, l’École Allemande d'Emil Kraepelin, la psychanalyse, le pontificat d'Henri Ey, l'avènement des neuroleptiques et puis, enfin, la série américaine des DSM ou Manuels Diagnostiques et Statistiques des Troubles Mentaux. La psychiatrie requiert une vision synthétique et syncrétique. Les regards sur la clinique psychiatrique, l'univers des neuroleptiques, les rapports avec la psychanalyse, la philosophie et le droit y sont examinés sans esprit de système. Ce livre est donc bien autre chose qu'un simple manuel de psychiatrie. Il est destiné non seulement aux médecins curieux de psychiatrie, aux psychiatres, aux psychologues et aux philosophes. Mais il est tout autant destiné au public cultivé comme un ouvrage scientifique susceptible d'étoffer la culture générale.
Le docteur Ludwig Fineltain est un médecin spécialiste en neuropsychiatrie. Son cursus a été assez varié : des années de lettres classiques et de psychologie à la Sorbonne, deux années auprès de Paul Ricoeur et puis surtout une très longue carrière médicale, celle des concours hospitaliers, en particulier l'Internat en Psychiatrie et le Psychiatricat des Hôpitaux Chef de service. Le Dr Ludwig Fineltain est bien entendu psychanalyste. Il participe aux travaux de quelques sociétés médicales et, enfin, sur le Net, depuis 1994, il dirige le Bulletin de Psychiatrie.
Erreur connective : rafraîchissez la page.