Soleilleuses de Camargue
(portraits et paroles de manadières)
Une œuvre de Didier Leclerc
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791091985352, vendu 28 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 18 septembre 2019 par les éditions Sansouïre, illustré en couleurs, d'un poids de 1014 grammes, large de 200 millimètres pour 260 de haut et comportant 224 pages.
Il s’agit des portraits de Manadières, réalisés par le photographe Didier Leclerc. Avec ces témoignages, nous sommes au plus près pour écouter leurs ré?exions sur leur métier, sur les traditions taurines prises dans leur complexité d’aujourd’hui, sur leurs craintes et satisfactions, ou plutôt leur ferté de continuer un héritage de plusieurs générations. De cette approche surgit une suite d’histoires de vies, émouvantes et soutenues par un dynamisme vital, rassurante pour le futur de ce territoire. Cette nouvelle édition est enrichie de nouveaux entretiens.
«Ce reportage « les manadières », est né de ma curiosité
de photographe, à savoir, quelles étaient les héritières
de Fanfonne Guillierme ? Simple question, mais réponses
complexes !
- réaliser des portraits, suivant un protocole établi,
- enregistrer un entretien, sur leur parcours personnel et
singulier.
Pour avoir des regards décalés sur les élevages et leur histoire, j’ai rencontré également, plusieurs personnalités qui, de par le statut de leur témoignage, viennent s’articuler aux interviews des manadières. Apparaissaient, au fur et à mesure des rencontres, des parcours de vie, construits sur des dynamiques et des volontés bien trempées. J’ai voulu garder, la forme et la tonalité de l’entretien semi-directif que nous avons réalisés, avec, parfois, les saveurs de l’oralité, quelquefois avec ses méandres, souvent avec ses appuis répétés, aux carrefours de la pensée. Nous nous sommes plongés, directement dans la mémoire vive de leur cheminement, de leur relation intime à ces territoires, que sont la Camargue au sens large, et le berceau de la race du biou. La complexité, la diversité, les dynamiques du nouveau en train d’émerger, venaient perturber les images toutes faites, c’est-à-dire des clichés, généralement accolées à ce territoire.
A toutes ces femmes rencontrées, à la tête de leur manade, je dédie ce présent travail. Elles ont témoigné avec générosité et ferveur.»
Didier Leclerc, photographe auteur et plasticien.