L'éducation au coeur de la famille juive
Une œuvre d'Alain Docteur Haddad
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791092389289, vendu 25 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 24 mars 2022 par les éditions Transmettre, large de 160 millimètres pour 240 de haut et 15 d'épaisseur et comportant 275 pages.
Dans cet ouvrage, le docteur Alain Haddad nous propose des pistes de réflexion pour appréhender les relations parfois difficiles avec nos propres enfants. Tout en puisant son inspiration dans la pensée des sages du Judaïsme, l'auteur, médecin psychiatre, nous éclaire d'une vision universelle, fondée sur son expérience hospitalière et personnelle ainsi que par son engagement à aider des familles disloquées, parfois brisées par les épreuves. Homme de terrain, le docteur Haddad, qui a présidé le Service d'Action Juive d'Éducation à la Santé (SAJES) est allé à la rencontre des jeunes dans les écoles et lycées leur expliquer toutes les addictions et, plus largement, tous les risques qui les menacent au quotidien. Ce livre, avec beaucoup d'intelligence et de finesse, nous ouvre des chemins de réflexion pour répondre avec sérénité et sensibilité aux diverses manifestations, même les plus complexes, de nos enfants. Il apprend aux parents comme aux enfants à assurer leurs responsabilités et à se fixer mutuellement les limites que chacun doit respecter pour assurer une harmonie familiale. Responsabilité et respect aident les enfants à trouver leur voie, malgré bien des tâtonnements, qui les conduira vers plus de maturité.
Le Docteur Alain Haddad est psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste. Il a été chef de service de psychiatrie adulte en Picardie et chef de service de pédopsychiatrie dans le 19e arrondissement de Paris. Organisateur en 2009 du Congrès International sur la petite enfance à Paris, ses travaux ont été réunis dans l'ouvrage : « Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir » paru chez Éres en 2012. Avec des enseignants, il a participé à plusieurs actions dans des établissements scolaires en grandes difficultés.