Tupaia le pilote polynésien du capitaine Cook
Une œuvre de Joan Druett
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093406039, vendu 27 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 juin 2015 par les éditions Ura, d'un poids de 527 grammes, large de 140 millimètres pour 210 de haut et 30 d'épaisseur et comportant 415 pages.
Le pilote polynésien du capitaine Cook
Après avoir évoqué les premiers contacts entre Européens et Tahitiens - Wallis en 1767, Bougainville en 1768, Cook en 1768 - Joan Druett focalise le récit détaillé du retour de Cook sur un personnage resté jusqu'ici secondaire, le Tahitien Tupaia, diplomate et navigateur, que le commandant de l'Endeavour ramenait avec lui en Angleterre.
On sait peu que, sans ce tahu'a, cet aristocrate, prêtre et érudit polynésien, les contacts avec les Maoris de Nouvelle-Zélande se seraient limités à de sanglantes escarmouches. On sait moins encore que, pour des raisons qu'analyse en détail Joan Druett, Cook tenta dans son journal de minimiser par tous les moyens le rôle de Tupaia durant ce voyage, y compris durant les premiers échanges avec les Aborigènes d'Australie, où le Tahitien fut pourtant le seul à savoir gagner leur confiance. On a généralement oublié qu'il n'est jamais arrivé en Angleterre, terrassé à Batavia par le scorbut et les fièvres.
Joan Druett tire de l'oubli un personnage d'une grande force, dont l'histoire n'avait jamais été racontée de façon aussi exhaustive et dramatique.