La malédiction du val Corbon
Une œuvre de Fabian de Montjoye
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093644202, vendu 24 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 mars 2018 par les éditions Geste, large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 528 pages.
Au sortir de la messe, en ce jour de la Sainte-Anne 1280, messire Pierre, le prévôt, châtelain de Vernon, apprend le suicide de maître Havard, un honorable marchand de sa petite cité. Le soir même, il reçoit un message d’Alaïde, l’abbesse du Trésor Notre-Dame, le mandant de venir enquêter sur un forfait «?diabolique?» survenu dans son abbaye… Entre ville et campagne, sacré et profane, passé et présent, les enquêtes du prévôt vont le confronter tout autant à ses propres faiblesses, qu’à la rouerie des hommes, au mystère des femmes et aux fantômes de l’au-delà… Pierre, Alaïde, le sire du Bus, Bois-Gautier… Tous ont existé. Ce roman tente de leur redonner vie, voix et visage, de les faire agir, penser et sentir, au cœur de ce bocage normand où ils ont vécu plus de sept siècles avant nous…
Fabian de Montjoye, né en 1963, a passé son enfance dans une vieille demeure féodale, sise aux confins du Bourbonnais et de la Marche. Historien de formation, ancien élève de l’Ecole Nationale des Chartes, antiquaire, collectionneur d’autographes et de documents anciens, il est également l’auteur en 2015 de « Vendéens et chouans, pour Dieu et le Roi. »