Un village de Gâtine au cœur de la Seconde Guerre mondiale
(Gourgé 1939-1945)
Une œuvre de Gilles Hamel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093644332, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 26 avril 2019 par les éditions Geste dans la collection « La compagnie du », d'un poids de 620 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 445 pages.
Titre indisponible !
L'objectif de cet ouvrage est d'abord de laisser une trace de cette période importante qu'est la Seconde Guerre mondiale et de permettre la transmission aux générations futures du contexte, des difficultés, des événements marquants, ainsi que de la vie quotidienne qu'ont connus les habitants de Gourgé et des environs, pendant toutes ces années. Il repose sur un double travail effectué pendant quatre ans : d'une part un travail de collectage, auprès des personnes qui ont vécu ces moments, et de certains de leurs enfants. Ces témoignages regroupent ceux d'habitants de l'époque, de Gourgé ou des environs, mais également ceux de réfugiés polonais dont les parents étaient engagés dans la deuxième armée polonaise qui s'est constituée à partir de décembre 1939 autour du camp de Véluché, ceux des réfugiés venus d'Houldizy (08) pour lesquels la commune de repli était Gourgé et ceux d'autres réfugiés que les hasards de l'exode ont conduits jusqu'en Gâtine. L'autre travail a consisté à dépouiller, analyser et synthétiser les archives de Gourgé, d'Houldizy et de quelques communes voisines, auquel s'est ajouté un travail de recherche au sein des Archives Départementales à Niort et à Poitiers.
Gilles Hamel est originaire de la Manche. Après des études à l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg et à la Faculté de Droit, il intègre l'ESSEC à Cergy-Pontoise. Après plusieurs postes à responsabilité dans différentes structures des Deux-Sèvres il créé en 2013 son entreprise de Services à la personne : Net Chez Soi. À son arrivée en Gâtine et à Gourgé en 1985, il s'implique dans la vie associative locale, avant d'entrer au conseil municipal et d'être élu maire en 2008. Passionné d'histoire locale et avec le souci d'être toujours au service des autres et de la commune où il a passé l'essentiel de sa vie, c'est tout naturellement qu'il choisit de s'intéresser à une période de son histoire pour laquelle il n'y a que très peu d'écrits.