L'année des métamorphoses
Une œuvre de Paul Barre
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093644363, vendu 25 € et classé au rayon « Littérature », publié le 06 décembre 2019 par les éditions Geste dans la collection « La compagnie du », d'un poids de 465 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 336 pages.
André Barreau, aîné de sa famille, est destiné à devenir prêtre. Toute sa scolarité a été programmée pour le mener au Grand Séminaire après son bac et André, toujours obéissant, s'est plié à cette tradition familiale. Mais une fois en terminale, il décide de rater volontairement le bac et change de lycée où il vivra de plein fouet les événements de Mai 68. Le lendemain de la fête de la Saint-Jean de son village, André reçoit une lettre d'une mystérieuse jeune fille nommée Valériane qu'il ne connaît pas. Celle-ci lui propose un échange épistolaire avec comme promesse de se retrouver à la Saint-Jean l'année prochaine.
Né dans le Haut Bocage vendéen, Paul Barré commence sa vie professionnelle comme enseignant, avant de rejoindre la Communication de La Prévention Routière. Chargé des relations avec la presse, puis journaliste dans l'un des magazines de l'association, il est finalement rattrapé par son premier métier et devient responsable pédagogique. Il est l'auteur de nombreux supports d'éducation routière : Autopsie d'un accident, Histoires d'automobilité, L'enfant cycliste, Être piéton...