Catherine de l'Isle Bouchard
(ou le destin d'une favorite pendant la guerre de cent ans)
Une œuvre de Serge Quentin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093644370, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 20 septembre 2019 par les éditions Geste dans la collection « La compagnie du », d'un poids de 375 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 360 pages.
Catherine de l'Ile Bouchard, fille de Jean et de Jeanne de Bueil, Tourangelle par ses terres ancestrales mais aussi Angevine par sa parentèle et ses possessions : Gonnord, Doué, Rochefort, et Montrevault, sans compter Chateauneuf sur Sarthe, reçue de son mari Georges de la Trémoille, sert à la Cour de Charles VI et de Charles VII, dans la première moitié du xve siècle. L'auteur retrace la vie mouvementée de cette favorite, au coeur des trahisons, intrigues et conflits intestins opposants Armagnacs et Bourguignons en pleine guerre de cent ans. Il nous fait revivre, non seulement les différentes batailles, Azincourt, Baugé ou Verneuil, où l'héroïne perdra tous les membres de sa famille, mais aussi les épidémies, émeutes et meurtres de ces temps troublés. L'Arrivée de Jeanne, la Pucelle de Lorraine, au delà d'une source d'opposition entre les factions, jettera le trouble au sein de l'entourage royal.
Né au Fuilet (49), dans les Mauges, Serge Quentin y demeure depuis sa retraite en 2007, village de tous ses ancêtres depuis deux siècles… Après ses études, il a fait carrière dans la gendarmerie. Il est l'auteur de trois livres : Histoire du Fuilet, Racines d'Anjou, Histoire de la Chapelle des recoins (avec Victor Bouyer).