Le baron de la Bouctière, ouvrier et paysan
Une œuvre de Jean-François Proust
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093644394, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 02 mars 2020 par les éditions Geste dans la collection « La Compagnie du Livre », large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 280 pages.
Cet ouvrage retrace la vie de Robert Baron, né en 1927 à Prailles dans les Deux-Sèvres. Sans nostalgie ni misérabilisme, cette biographie parle de mémoire paysanne du Poitou. Robert suit le même parcours professionnel que son père, et pratique l’agriculture à l’ancienne comme lui. Leurs vies sont similaires également dans l’importance que les guerres prennent, la Grande Guerre pour ses parents, et la Seconde Guerre mondiale pour Robert Baron. Tous les bouleversements techniques, économiques et sociaux font de la vie du fils un récit à part entière, qui diffère de celui des paysans et ouvriers avant lui.
Jean-François Proust est né en 1953 à La Couarde. Ses parents, d’origine urbaine et extérieurs à la région, ont effectué un « retour à la terre » en 1952, bien avant que ce ne soit de mode. Enfant et adolescent, il a participé aux travaux de la ferme en y côtoyant Robert quasi-quotidiennement. Après son diplôme d’ingénieur agronome, il a repris la ferme de ses parents pendant dix ans. Robert avait alors sa propre ferme, pas si petite et ils se sont entraidés.