Mater Stabat
Une œuvre de Veronique Rey
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093644431, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 11 mars 2020 par les éditions Geste dans la collection « La compagnie du », d'un poids de 225 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 200 pages.
Tout commence dans la campagne grassoise avec une femme qui tente d'échapper à la mort. Elle laisse une trace à sa disparition, ses pensées notées scrupuleusement dans un journal intime. Une construction en triptyque : deux femmes prennent la parole, le troisième narrateur est un fils, la mère qu'il évoque apparaît fantasmatique. Portraits de femmes rêveuses, mystérieuses, violentes, sensuelles. Des souvenirs se mêlent à des peurs, des aspirations, des réflexions et des souvenirs. Ce roman laisse entrevoir la complexité féminine, toute la révolte, les envies et les contradictions.
Véronique Rey est née à Cannes. Franco-suisse, elle a grandi sur la Côte d'Azur avant de poursuivre ses études à Paris. Elle a travaillé en région parisienne, en Afrique, dans les Balkans et en Italie. De retour en France, elle s'est installée à Poitiers pour écrire des ouvrages inspirés de ses parcours multiples.