Mater Stabat
Une œuvre de Véronique Rey
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791093644431, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 12 mars 2020 par les éditions Geste dans la collection « La Compagnie du Livre », large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 200 pages.
Tout commence dans la campagne grassoise avec une femme qui tente d'échapper à la mort. Elle laisse une trace à sa disparition, ses pensées notées scrupuleusement dans un journal intime. Une construction en triptyque : deux femmes prennent la parole, le troisième narrateur est un fils, la mère qu’il évoque apparaît fantasmatique. Portraits de femmes rêveuses, mystérieuses, violentes, sensuelles. Des souvenirs se mêlent à des peurs, des aspirations, des réflexions et des souvenirs. Ce roman laisse entrevoir la complexité féminine, toute la révolte, les envies et les contradictions.
Véronique Rey est née à Cannes. Franco-suisse, elle a grandi sur la Côte d’Azur avant de poursuivre ses études à Paris. Elle a travaillé en région parisienne, en Afrique, dans les Balkans et en Italie. De retour en France, elle s’est installée à Poitiers pour écrire des ouvrages inspirés de ses parcours multiples.