Jacques d'Adelswärd Fersen
Une œuvre de Furgiuele Gianpaolo
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791094464205, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 novembre 2019 par les éditions Laborintus dans la collection « Dautrestemps », d'un poids de 260 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 266 pages.
Le propos de Gianpaolo Furgiuele est de faire redécouvrir l'écrivain Jacques d'Adelswärd. Dans la très pertinente introduction de ce livre, il explique en effet que ce sont des considérations extra-littéraires, liées à sa vie privée, qui ont valu au baron Fersen d'être rejeté ou méprisé par la République des Lettres? Jacques d'Adelswärd-Fersen (Paris, 1880 - Capri, 1923) est un écrivain et poète français, auteur de nombreux textes, mais aujourd'hui méconnu. Il se suicida à Capri, avalant de la cocaïne dans sa Villa Lysis, où il passa les dernières années de sa vie.
Gianpaolo Furgiuele est enseignant universitaire, docteur en littérature française à l'université Paris Nanterre. Ses centres d'intérêt portent sur les imaginaires sociaux engendrés par la production culturelle des XIXe et XXe siècles.