Des théories du complot aux conspirationnismes
Une œuvre d'Eva Soteras
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791094464403, vendu 20 € et classé au rayon « Sciences humaines », publié le 29 février 2020 par les éditions Laborintus dans la collection « Critica », d'un poids de 220 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 338 pages.
Fascinantes pour le grand public mais inquiétantes pour les pouvoirs politiques, véritables dogmes pour certains ou simples objets ludiques pour d'autres, les théories du complot sont au coeur de l'imaginaire collectif contemporain. Face à une demande collective de compréhension du mode de fonctionnement et surtout face aux attentes du grand public pour savoir comment démêler le vrai du faux, cet ouvrage se propose de répondre à ces questions dans une visée avant tout pédagogique.
Eva Soteras est docteure en sociologie, diplômée de l'université Paul Valéry à Montpellier. Ses recherches au sein du LERSEM (Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier) portaient sur les nouveaux mouvements religieux, les croyances et le conspirationnisme.
Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, et rédacteur en chef de la revue de communication Quaderni. Ses recherches portent sur les médias, l'espace public, la propagande et le conspirationnisme.