Jacques d'Adelswärd-Fersen un dandy militant
Une œuvre de Patrick Cardon et Gianpaolo Furgiuele
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791094464458, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 21 juillet 2021 par les éditions Laborintus, large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 134 pages.
Ces actes sont le reflet de la journée d'études consacrée à Jacques d'Adelswärd-Fersen (Paris, 1880 -Capri, 1923). Celle-ci a confirmé le nouvel enthousiasme que génère aujourd'hui le baron Fersen. Il correspond à un besoin pressant de détachement des forces trop pesantes des réalités. C'est ce que proposent les attitudes de notre dandy. Un véritable feu «d'artifices» ; un jeu constant de faux-«semblants» et de contre-«vérités»qui forment la vie, celle qu'on nomme authentique(paradoxes hautement wildiens).
À partir de l'œuvre de Jacques d' Adelswärd-Fersen dans ses dimensions littéraires et culturelles, cet ensemble d'études montre le continu d'approches disciplinaires. Les différentes contributions rassemblées dans le présent ouvrage ont été rédigées par des spécialistes provenant d'horizons culturels différents.