Les Infâmes Dans le Perpignan du Moyen âge
Une œuvre d'Émile Desplanque
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791095049098, vendu 12 € et classé au rayon « Histoire », publié le 18 novembre 2020 par les éditions Le Revenant, d'un poids de 152 grammes, large de 115 millimètres pour 200 de haut et 11 d'épaisseur et comportant 141 pages.
USURIERS, TENANCIERS DE MAISONS DE JEU, PROSTITUÉES, PROXÉNÈTES, GEÔLIERS ET BOURREAUX, TOUS CEUX QUI EXERÇAIENT LES MÉTIERS SEMI-CRIMINELS SE TROUVAIENT DANS UN ETAT PARTICULIER : ILS PORTAIENT UNE MARQUE CARACTÉRISTIQUE, ILS ÉTAIENT INFÂMES.
Le grand mérite d'Émile Desplanque a été de réaliser un travail très novateur en se penchant sur ces problèmes d'histoire des mentalités et comportements sociaux, totalement ignorés de son temps, où on ne s'intéressait guère qu'a l'histoire événementielle et aux grands personnages, mais non aux «petits» et aux «obscurs». Les déviances, les marginalités constituaient la partie la plus spectaculaire de ces comportements collectifs, il était logique qu'ils attirent d'abord l'attention d'une époque soucieuse d'ordre moral et de «normalité». L 'auteur n'y échappe pas, mais son originalité est de les aborder en historien.