Itinéraire d'un mauvais élève devenu député...
Une œuvre de Jean-Jacques Benetière
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782368831700, vendu 20 € et classé au rayon « Temoignages », publié le 25 mars 2023 par les éditions Actes graphiques, large de 150 millimètres pour 230 de haut et comportant 128 pages.
Jean-Jacques Bénetière a été très marqué dans son enfance par l'amour de la terre et de la nature de ses grands parents, agriculteurs dans l'Allier. Devenu ingénieur agronome, il a exercé dans sa vie publique des activités variées. Il a été missionné pour conduire des études sur les agricultures marocaine et ivoirienne. Ultérieurement, il a rempli des fonctions d'expert pour la direction de la FNSEA, puis pour le parti socialiste. En 1981, Il est devenu député, puis directeurgénéral de l'Office de l'élevage,des viandes et de l'aviculture, puis inspecteur général de l'agriculture en 1995. À sa retraite, en 2003 tout en restant un militant socialiste, il est devenu professeur de Yoga dans sa commune de Villerest. Cet ancien « mauvais élève » a décidé en 2022, à la mort de son frère aîné, de nous faire connaître certains épisodes de son passé à travers le récit de ses expériences familiales, scolaires, sociales, politiques et spirituelles. Il nous fait ainsi partager les choix d'une vie bien remplie.
Après la formation d'ingénieur agronome qu'il a reçu a l'école nationale supérieure agronomique de Montpellier Jean-Jacques Benetière poursuit ses études et obtient un DESS en économie du développement. Après un travail d'expert auprès du ministère de l'agriculture du Maroc ainsi que du ministère de côte d'Ivoire il s'engage en politique auprès du nouveau parti socialiste contribuant ainsi à la formulation du programme agricole du PS puis du programme de l'union de la gauche mis en oeuvre par François Mitterand. Il s'engage aussi sur un plan plus personnel et devient professeur diplômé de l'école française de yoga qu'il pratique à Paris puis à Villerest.