d'une rive à l'autre
Une œuvre de Patrick Fetu
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373557800, vendu 15 € et classé au rayon « Poesie », publié le 20 octobre 2022 par les éditions Unicité, large de 240 millimètres pour 170 de haut et comportant 108 pages.
Dans le recueil, l'auteur réalise son projet de fusionner deux arts : la poésie japonaise et la photo pour en produire un troisième, le haïsha. Il garde sa liberté des photos et des poèmes brefs. Ainsi, il va jeter le lecteur entre l'image et la lettre. Chaque page va créer l'indécision dans la pensée, les multiples chambres du rêve et les possibles voies des significations. Le haïku avec ses juxtapositions inattendues nous surprend. Les lecteurs sont sûrs de trouver dans ce recueil, un large spectre de plaisir autant dans les mots que dans les photos. Et aussi le lointain et mystérieux message asiatique de l'impermanence.
Patrick Fetu est né en 1952 à Paris. Marié, père de trois fils et grand-père de trois petits-enfants, retraité après avoir exercé la profession de masseur kinésithérapeute dans le Val-d'Oise. D'un naturel observateur et contemplatif, il écrit des haïkus depuis 2008 et compose des haïshas (photos-haïkus) depuis 2009. Aimant la nature et regarder le monde avec ses travers mais aussi ses côtés attachants et poétiques, il essaie d'en rendre compte dans ses haïkus, ses haïshas et ses haibuns.